Snapchat, le nouveau jackpot des entreprises

Un phénomène social qui semble donner des sueurs froides à Facebook !

Le petite fantôme jaune est devenue l'application officielle des jeunes urbains connectés. Il est également devenu un incontournable pour les marques et les médias grands publics qui s’investissent désormais sur le réseau. Rapidement agrémenté d’un chat et de multiples effets, Snapchat est désormais une façon de s’exprimer pour la génération même, où l’image compte plus que les mots. 

Fort de ses 150 millions d’utilisateurs quotidiens, Snapchat est devenu en cinq ans une véritable mine d’or pour les publicistes. Pour beaucoup de marques, le petite fantôme jaune, « c’est compliqué ». Mais certaines sociétés ont décidé de franchir le pas et réussissent de très bons résultats sur Snapchat. Ce n’est pas une surprise : sur Snapchat, les marques ambitionnent une population assez jeune. Snapchat constitue également un moyen, pour les entreprises, de rajeunir leur communication et toucher un public qui n’est pas exposé sur les médias plus mainstream.

Pour toucher un public jeune qui ne consulte pas les médias traditionnels, Sony Pictures a décidé d’investir Snapchat pour atteindre la jeunesse. Selon Benoist Véret, Directeur de l’agence NetOnly qui a créé et diffusé du contenu (principalement sponsorisé) pour le compte de Sony Pictures, « la cible 15-25 est une des plus dure à toucher. Le format vertical animé et plein écran permet une latitude créative supplémentaire. Le but principal est de rajeunir la communication sociale pour nos clients. »

Pour d’autres marques comme Undiz, il était plus naturel d’aller sur Snapchat. Les réseaux sociaux forment le mode de communication N°1 de la marque de prêt-à-porter. Sébastien Bismuth, Directeur Général d’Undiz, souligne cette proximité entre l’audimat de Snapchat et les principaux clients de la marque : « Snapchat synchronise tout à fait à notre objectif avec un fort esprit real life. Notre but est de faire vivre une expérience real brand à notre communauté qui devient insider de la marque. On aime que notre communauté vive avec nous les grands moments… C’est drôle de voire nos client(e)s communiquer avec nous comme si la marque était une de leur proche… »

Fondée sur le partage de photos et de vidéos éphémères, l’application– à mi-chemin entre messagerie et réseau social – est aujourd’hui un réel vecteur d’information qui permet de toucher un public plus large… mais surtout plus jeune (71pc des utilisateurs ont moins de 25 ans). Si le réseau social n’a pas encore accompli son premier milliard de dollars de chiffre d’affaires, ce seuil devrait être dépassé l'année prochaine. Et il devrait rapidement atteindre des sommets.

Bref, Snapchat et devenu la plateforme idéale pour communiquer en 2016. Aujourd’hui, Snapchat compte 150 millions d’utilisateurs quotidiens, soit plus que Twitter.